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  • Margaux Marbaise

Qu'est-ce que la Pleine Conscience?

Mis à jour : juin 30


Connaissez-vous cette impression étrange que l'on ressent en rentrant chez soi sans se rappeler du trajet réalisé?  Vous est-il déjà arrivé de constater un coup bleu sur votre corps et de ne pas savoir quand vous vous êtes blessé? Ou encore, le dimanche soir dans votre lit, de vous demander comment le week-end a pu passer si vite, sans avoir pu goûter l'instant?


Ces situations, beaucoup les vivent au quotidien. Nous sommes en "mode automatique", trop absorbés par nos occupations et plus que jamais à notre époque où nous sommes tous ultra connectés. Toujours à penser à ce que nous aurions du faire ou dire


, à la manière dont nous allons occuper notre semaine, à checker compulsivement les réseaux sociaux, à réfléchir à notre liste de courses ou à notre ménage (même pendant que nous faisons l'amour, n'est-ce pas?) ou encore à notre dernière dispute au travail ou avec notre bien-aimé.


Savoir "débrancher" devient un besoin vital et pourtant, pour beaucoup, un rêve lointain. On ne sait pas toujours comment s'y prendre et, face au sentiment d'échec, cela devient vite une source de stress supplémentaire.


La Pleine Conscience, c'est avant tout un état d'esprit. La volonté de vivre sa vie différemment,  "de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur"  (Kabat-Zinn, 1993). Concrètement, ça veut dire quoi?


Il s'agit tout d'abord d'une compétence profondément humaine et universelle, simplement cette dernière est de moins en moins exploitée. Via différentes techniques de méditation, la pleine conscience permet de sortir du mode automatique pour goûter l'instant dans son entièreté, en utilisant tous ses sens.


Prenons un simple exemple: Quand nous mangeons, peu de gens prennent le temps de savourer leur nourriture en pleine conscience. Souvent, nous mangeons sur le pouce, sans vraiment goûter. Pourtant, ce simple geste peut prendre une tout autre dimension si on le désire. Faites le test avec votre gourmandise préférée (un bout de chocolat? Un bon verre de vin? Un steak saignant? A vous de faire votre choix!) quand vous en aurez l'occasion: Avant de mettre l'aliment dans votre bouche, prenez le temps d'utiliser tous vos sens: regardez-le longuement, sentez-le avec intérêt, touchez-le et observez-le sous toutes les coutures (si l'aliment en question le permet). Faites durer l'instant au maximum, étirez-le en tâchant de ramener constamment votre esprit, qui aura tendance à fuir, dans l'instant présent. A ce moment-là seulement, goûtez ce petit délice, en appliquant les mêmes principes. Retournez-le dans votre bouche, prenez le temps d'en percer toutes les saveurs, tous les contours et seulement après, avalez. Vous verrez que l'expérience est très différente de l'habitude.


Bien entendu, la Pleine Conscience peut s'appliquer dans toutes les situations de la vie. Elle permet une meilleure gestion du stress et de l'anxiété et de prendre soin de soi-même en se reconnectant à nos valeurs et à ce qui compte pour nous. En matière de sexualité, il est aisé de comprendre pourquoi la pleine conscience est un précieux outil, quelle que soit la difficulté rencontrée.



Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter!


Mais d'abord, ouste! On débranche et on profite de l'instant présent...


Margaux




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©2020 par Margaux Marbaise - Sexologue et thérapeute de couple.